Dents qui se chevauchent ? Quelles sont les solutions ?

Peu importe l’âge, les dents qui se chevauchent est un souci qui touche beaucoup de monde. Heureusement, des solutions existent pour traiter ce problème qui peut s’aggraver avec le temps ! En fonction de l’âge des patients, les solutions seront différentes, mais le résultat sera le même ; un plus joli sourire et des dents bien alignées entre elles !

L’orthodontie est un domaine qui se renouvelle avec le temps, et les solutions pour traiter des soucis de chevauchement dentaire se multiplient. Que ce soit avec un appareil dentaire en acier pour les plus jeunes, ou avec des aligneurs qui allient soins et confort pour les adultes, le but est simple, éviter que vos problèmes d’orthodontie s’aggravent avec le temps.

Mais avant toute chose, qu’est ce qu’un chevauchement dentaire et quelles en sont les causes ?

Utilisez le code ci-après pour bénéficier de -100€ sur votre traitement Joovence

Dents qui se chevauchent : les causes

Le chevauchement dentaire peut être dû à plusieurs facteurs ! En effet les causes sont nombreuses ; une mâchoire trop petite, un nombre anormal de dents présentes, des dents trop grandes, ou un trop petit palais…etc.

Tous ces facteurs entraînent souvent des dents qui se chevauchent, et si ce problème n’est pas traité à temps par des aligneurs dentaires ou par un appareil en acier, il peut s’aggraver avec le temps et causer d’autres soucis notamment chez les adultes !

Pourquoi soigner des dents qui se chevauchent ?

Il est important de soigner ses dents qui se chevauchent pour deux raisons principales, le côté esthétique, bien évidemment, car un chevauchement de dent n’embellit pas vraiment votre sourire. Mais votre santé est aussi au cœur du problème ! En effet, un chevauchement dentaire entraîne plusieurs complications :

  • Problèmes de mastication et de digestion
  • Maux de tête
  • Malocclusion
  • Problème musculaire au niveau de la mâchoire
  • Etc…

Vous l’aurez compris, soigner un chevauchement dentaire vous aidera à obtenir un plus joli sourire, mais aussi une meilleure santé !

Les différents types de chevauchement dentaire

Il existe trois types de chevauchement dentaire : primaire, secondaire, et tertiaire. Le chevauchement dentaire primaire est souvent héréditaire et se transmet par les gênes. Une mâchoire trop petite ne permettra pas aux dents de pousser correctement et de trouver leur place dans votre bouche. Le chevauchement dentaire secondaire est quant à lui dû à des mauvaises habitudes.

Par exemple, on retrouve les enfants qui sucent leur pouce ou leur tétine trop longtemps. Mais on retrouve aussi des causes comme la perte prématurée des dents de lait ! Enfin le chevauchement dentaire tertiaire est pour sa part la conséquence de dents de sagesse qui poussent trop vite et qui forcent les dents à se chevaucher entre elles.

Quoi qu’il en soit et peu importe le type de chevauchement dentaire qui vous touche, il est important de le soigner afin de réduire les risques au niveau de votre santé et de votre sourire !

Utilisez le code ci-après pour bénéficier de -100€ sur votre traitement Joovence

Les solutions pour soigner des dents qui se chevauchent

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour soigner ses dents qui se chevauchent ! Cependant, on ne soignera pas un chevauchement dentaire de la même façon chez les enfants que chez les adultes ! La raison est simple ; les aligneurs dentaires sont arrivés et ils ont révolutionné la façon dont les adultes soignent leurs problèmes d’orthodontie.

Chez les enfants

Une chevauchement dentaire chez un enfant peut être traité par une première solution : l’appareil dentaire en acier avec des bagues. Comment ça fonctionne ? C’est très simple, des bagues en acier seront posées sur les dents et seront reliées entre elles par un fil d’acier qu’il faudra resserrer tout au long du traitement. Cependant, ce traitement ne convient pas aux adultes car il est très inconfortable et il se voit beaucoup.

Chez les jeunes, ce problème est moindre car beaucoup d’adolescents portent des bagues et c’est souvent une case par laquelle ils doivent passer ! Chez les adultes c’est complètement différent car les bagues seront plus douloureuses et pourront provoquer des problèmes d’ordre sociaux…

Chez les adultes

Il existe une solution pour traiter des dents qui se chevauchent chez les adultes beaucoup plus esthétique et confortable que les bagues en acier ; les aligneurs dentaires ! En effet, ces gouttières en plastique transparent offrent des résultats impressionnants sur le sourire des adultes et peuvent soigner de nombreux problèmes d’orthodontie qui n’ont pas été traités à l’adolescence.

Ils sont invisibles et moins douloureux que les bagues, ils permettent donc aux adultes de soigner un chevauchement dentaire sans que cela ne se voit !

Aujourd’hui, un grand nombre d’adultes ont recours aux aligneurs dentaires pour soigner des dents mal alignées ou des dents qui se chevauchent !

Aligneurs dentaires : la meilleure solution pour des dents qui se chevauchent !

Vous l’aurez compris, les aligneurs dentaires sont les meilleurs amis des adultes qui cherchent à soigner un chevauchement dentaire ou des problèmes d’écarts entre les dents comme par exemple les « dents du bonheur » !

Mais comment fonctionnent-ils et quels sont les meilleurs aligneurs dentaires à bas prix ?

Comment ça marche ?

Le principe est simple, chez Joovence par exemple, on vous propose un premier rendez-vous chez un dentiste afin de déterminer si votre chevauchement dentaire peut être soigné par des aligneurs. Si oui, ce dentiste vous exposera un plan de traitement sur une durée minimum de 6 mois environ, et vous vous informera aussi du prix de vos gouttières. Après votre accord, il lancera la conception de vos aligneurs grâce à un scanner 3D de votre mâchoire, et vous n’aurez plus qu’à porter vos gouttières.

Les gouttières devront être portées 22 heures par jour, et elles seront à changer toutes les deux semaines pour soigner vos dents qui se chevauchent en douceur.

Quel aligneur dentaire choisir ?

Il existe de nombreux aligneurs dentaires présents aujourd’hui, cependant, certains sont hors de prix alors que les résultats obtenus sont les mêmes que chez des aligneurs dentaires plus accessibles et moins chers !

On retrouve notamment Joovence et Drsmile, qui bénéficient tous les deux d’une grande expérience dans l’orthodontie. Les patients ayant eu recours aux aligneurs de Joovence par exemple sont tous ravis des résultats obtenus ! Le constat est clair, des dents plus droites, et un sourire beaucoup plus agréable à regarder. Pour constater les résultats, rien ne vous empêche de vous rendre sur le site de Joovence pour regarder les photos avant/après qui parlent d’elles même !

3.2/5 - (11 votes)