Gouttières pour redresser les dents ou contre le bruxisme ? Quelles différences

Les gouttières dentaires sont aujourd’hui utilisées par de nombreux adultes pour redresser ses dents ou pour soigner le bruxisme. Ces gouttières invisibles vous permettront de suivre un traitement qui ne se voit pas et de continuer à sourire sans se soucier du regard des autres. D’autre part, ces gouttières ont prouvé leur efficacité à travers le temps et les résultats obtenus sont, pour la plupart des patients, parfaits !

Cependant, un soin pour redresser ses dents ne sera pas le même que pour soigner un bruxisme. Le traitement est en réalité complètement différent d’un cas à l’autre. Certes, le même genre de gouttières sera utilisé, mais elles se porteront différemment et le traitement n’agira pas du tout de la même façon.

Alors quelle est vraiment la différence entre des gouttières pour redresser les dents et des gouttières contre le bruxisme ? Voyons ça ensemble !

Utilisez le code ci-après pour bénéficier de -100€ sur votre traitement Joovence

Qu’est ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est un problème qui touche beaucoup d’adultes et qui peut causer d’autres problèmes plus graves et très désagréables. Le bruxisme est une contraction incontrôlée et involontaire de la mâchoire pendant la nuit. Souvent, c’est le conjoint des patients qui entend des bruits de grincements de dent pendant la nuit. En effet, cette contraction de la mâchoire entraîne des grincements et des frottements de dents.

Le bruxisme peut gravement endommager la dentition et causer de gros problèmes vis-à-vis de l’émail des dents, et de la pulpe de celles-ci. Mais ce n’est pas tout car le bruxisme peut aussi abîmer les gencives et causer des déchaussements de dents. Il est très important de soigner ce genre de pathologies, car au-delà des problèmes dentaires, le bruxisme cause aussi des maux de têtes chroniques qui gâchent fortement la vie des personnes qui en souffrent.

Causes

Les causes du bruxisme sont difficiles à trouver, la plupart du temps, il peut être dû à un stress constant la nuit. Aujourd’hui, le bruxisme touche entre 5 % et 15 % de la population.

Symptômes

Comme expliqué ci-dessus, un des premiers symptômes du bruxisme est le bruit qu’il engendre pendant la nuit. Ainsi, le conjoint du patient peut entendre des grincements et des bruits de dents qui se serrent entre elles pendant la nuit. Certaines douleurs peuvent aussi prévenir le dentiste en cas de bruxisme :

  • Maux de tête importants
  • Douleurs aux tempes et aux joues
  • Des douleurs aux mâchoires
  • Des difficultés à mastiquer
  • Etc…

Tous ces symptômes peuvent alerter le dentiste, et c’est lui qui sera en mesure de trouver un traitement fiable pour soigner ou pour atténuer un bruxisme.

Quels traitements ?

Un des premiers traitements pour soigner les dégâts causés par le bruxisme sera la dentisterie réparatrice. En effet, le dentiste soignera les dents une par une, mais s’occupera aussi des gencives qui elles aussi peuvent être endommagées par le bruxisme.

Il existe une autre solution qui est de porter une gouttière dentaire pendant la nuit pour limiter, et éviter chez certains patients de nouveaux problèmes. En réalité, il n’existe pas de traitement miracle contre le bruxisme, mais des gouttières de nuit peuvent empêcher les dégâts qu’il cause à long terme.

Utilisez le code ci-après pour bénéficier de -100€ sur votre traitement Joovence

Gouttières de redressement et gouttières contre le bruxisme : les différences

Vous l’aurez compris, un des traitements le plus fiables contre le bruxisme reste l’application d’une gouttière pendant la nuit afin d’éviter que celui-ci ne cause encore plus de dégâts sur la dentition des patients. Cependant, il existe d’autres gouttières dentaires invisibles qui servent à redresser les dents.

Un traitement complètement différent

Un traitement par gouttière contre le bruxisme ou contre le redressement dentaire sera donc complètement différent. En effet, pour éviter les problèmes liés au bruxisme, les patients auront recours à une gouttière qu’il faudra porter pendant la nuit. Celle-ci s’assurera que les grincements de dents et que les frottements ne fassent plus de dégâts.

Les gouttières dentaires invisibles pour redresser les dents ont un tout autre but. Ces aligneurs dentaires serviront à redresser des dents entre elles pour soigner un chevauchement dentaire ou des écarts trop prononcés. Elles se porteront donc environ 21 heures, voire 22 heures par jour pour redresser les dents en douceur.

Les gouttières dentaires contre le bruxisme n’ont donc rien à voir avec celles prescrites pour un redressement dentaire.

Comment nettoyer des gouttières ?

Les gouttières dentaires sont très importantes dans ce genre de traitement car elles sont au cœur du processus de soin. Que ce soit contre le bruxisme ou pour redresser des dents, il faudra les nettoyer très souvent et porter une attention particulière à votre hygiène bucco-dentaire. En effet, avec le temps, des bactéries et du tartre pourront se déposer dans vos gouttières. Des gouttières qui ne sont pas nettoyées souvent peuvent causer des caries, des infections dentaires et des infections gingivales.

Pour les nettoyer, rien de plus simple, il faudra les brosser avec un peu de savon ou de dentifrice à chaque lavage de dents. Aussi, une fois par semaine, il sera recommandé de laisser votre gouttière tremper dans un liquide spécialement conçu pour ça.

Gouttières pour redresser ses dents : comment ça marche ?

Les problèmes de chevauchement de dents ou d’écarts entre elles sont nombreux chez les adultes. Il est très important de soigner ce genre de pathologies car à long terme, elles peuvent causer des problèmes plus graves comme des infections dentaires, des maux de tête, des malocclusions, etc…

Les gouttières dentaires sont très appréciées des adultes car elles sont invisibles. Des orthodontistes comme Joovence par exemple, ont beaucoup de succès auprès des personnes qui souhaitent redresser leurs dents et obtenir un plus joli sourire sans passer par la case « bagues ».

Durée du traitement

Un traitement par gouttières dentaires pour redresser ses dents durera entre 6 mois et 12 mois en fonction des cas. Chez certains patients, les écarts dentaires sont importants et le traitement sera donc plus long.

Quoi qu’il en soit, vous serez informé de la durée de votre traitement lors de votre premier rendez-vous chez le dentiste. Effectivement, pour obtenir des gouttières dentaires, il faudra prendre un premier rendez-vous afin de déterminer le temps du traitement, le prix de celui-ci, et le nombre de gouttières qu’il vous faudra.

Est-ce douloureux ?

Les gouttières dentaires invisibles que proposent Joovence ou Invisalign par exemple peuvent provoquer de légères douleurs mais elles sont incomparables par rapport à celles provoquées par des appareils dentaires en acier. Plusieurs patients reportent quelques douleurs lors la pause de leur deuxième ou troisième gouttière, mais avec le temps, les dents et la mâchoire s’habituent au traitement et celui-ci sera donc beaucoup plus agréable qu’au début.

Quels sont les meilleurs orthodontistes pour redresser ses dents ?

Le nombre d’aligneurs dentaires sur internet est incalculable et il existe de nombreux orthodontistes capables de vous offrir des traitements de qualité. Invisalign est le plus connu, mais il reste bien plus cher que ses concurrents, sans grandes raisons valables. Si l’on se base sur des retours et des avis de patients, Joovence proposerait des gouttières de qualité et des résultats parfaits pour des prix bien plus abordables que ceux que propose Invisalign.

A titre d’exemple, les gouttières dentaires de chez Joovence sont accessibles à partir de 1 699 euros. D’autres formules pour des cas plus graves existent, mais il sera toujours possible de se faire aider de sa mutuelle et de régler son traitement en plusieurs mensualités.

3/5 - (2 votes)