Quelles sont les solutions pour redresser une dent de devant ?
Sommaire
Il est parfois nécessaire, chez certaines personnes, de redresser une dent de devant pour plusieurs raisons. D’une part, le côté esthétique est souvent le moteur de cette envie, mais la santé est aussi au cœur du problème. En effet, une dent de devant mal positionnée peut engendrer des problèmes d’orthodontie qui peuvent s’aggraver avec le temps.
L’orthodontie évolue constamment et plusieurs solutions existent pour redresser une dent de devant mal placée, mais elles impliquent plusieurs facteurs qu’il ne faut pas négliger, et c’est pourquoi nous allons étudier ces solutions et voir ensemble quelle est la plus adaptée à votre situation !
Utilisez le code ci-après pour bénéficier de -100€ sur votre traitement Joovence
Pourquoi redresser une dent de devant ?
Une dent de devant mal placée peut provoquer plusieurs complications liées à votre santé bucco-dentaire mais aussi à votre mâchoire. Effectivement, une dent mal positionnée peut provoquer :
- Des problèmes de digestion
- Des maux de tête répétitif
- Une malocclusion
- Des soucis de mastication
- Des problèmes musculaire au niveau de la mâchoire
- Etc…
Bien évidemment, le côté esthétique rentre aussi en jeu et pousse beaucoup de gens à avoir recours à diverses solutions pour redresser une dent de devant. Ainsi, les patients qui soignent l’alignement de leurs dents bénéficient d’une part d’un plus joli sourire, mais d’une meilleure santé en général car tous les problèmes énoncés ci-dessus n’interviendront pas avec des dents bien alignées.
Les attaches linguales pour redresser une dent de devant
En première solution pour redresser une dent, on retrouve les attaches linguales, bien connues depuis quelques années ! Celles-ci sont positionnées sur la face interne des dents. Cette première solution est pratique car elle n’est pas visible. Cependant, chez certains patients, elle est écartée car elle peut provoquer des coupures au niveau de la langue et des gencives. De plus, les attaches linguales peuvent aussi causer des problèmes d’élocution qui empêchent les patients de s’exprimer correctement.
Cette solution possède donc un avantage ; elle est invisible. Cependant, les douleurs qu’elle peut provoquer et les problèmes d’élocution qui en découlent en font une solution peu appréciée des patients qui souhaitent redresser une dent de devant.
Redresser une dent de devant avec un appareil métallique
Les appareils métalliques ont été utilisés pendant de nombreuses années pour embellir un sourire ou redresser une dent de devant mal placée. Bien connue chez les adolescents, cette solution présente néanmoins de nombreux désavantages…
Premièrement, les appareils métalliques sont visibles au plus haut point ! En effet, les bagues présentent sur les dents, reliées par un fil métallique, qu’il faudra resserrer tout au long du traitement, se voient beaucoup. Chez les adultes, cette solution est donc souvent écartée car elle peut poser des problèmes sociaux… Deuxièmement, l’appareil métallique pour redresser une dent de devant fait mal et provoque d’intenses douleurs. Les bagues présentes sur les dents font mal et quand la douleur devient supportable, il faut immédiatement les resserrer chez son orthodontiste. La douleur que provoquent les appareils métalliques est bien connue et c’est elle qui en fait la solution la moins appréciée des patients.
De plus, les appareils dentaires provoquent eux aussi des problèmes d’élocution, tout comme les attaches linguales…
Utilisez le code ci-après pour bénéficier de -100€ sur votre traitement Joovence
Redresser une dent de devant avec un aligneur dentaire
Les aligneurs dentaires sont de plus en plus présents dans le domaine de l’orthodontie. Des organismes comme Joovence, ou Drsmile, bénéficient aujourd’hui d’une très grande expérience auprès de nombreux patients, et tous sont ravis des résultats et du traitement qu’apportent les aligneurs dentaires.
Autrement appelés gouttières dentaires, les aligneurs transparents séduisent de plus en plus de patients en raison des nombreux avantages qu’ils possèdent comparé aux attaches linguales ou aux appareils dentaires classiques en acier.
Avantages des aligneurs dentaires
D’une part, les aligneurs dentaires sont complètement invisibles ! En effet, les gouttières sont conçues dans un plastique transparent de haute qualité, et elles se posent naturellement sur vos dents grâce au scanner 3D qui servira de base à vos aligneurs. Vous pourrez donc sourire en toute tranquillité pendant toute la durée de votre traitement par gouttières dentaires. C’est une aubaine pour les adultes qui souhaitent redresser une dent de devant ou soigner des problèmes d’orthodontie plus importants tout en gardant la possibilité de sourire sans avoir peur du regard des autres.
D’autres part, les aligneurs dentaires sont moins douloureux et bien plus rapides d’accès que les attaches linguales ou que les appareils dentaires en acier. Effectivement, le but des aligneurs dentaires est de redresser vos dents en douceur, en changeant régulièrement de gouttières. La douleur est donc beaucoup plus faible et bien plus supportable. En outre, il est très facile de se procurer ses gouttières après un premier rendez-vous chez un dentiste !
Les aligneurs dentaires présentent donc de réels avantages pour redresser une dent de devant par rapport aux deux solutions mentionnées ci-dessus.
Inconvénients des aligneurs dentaires
Ce n’est pas vraiment un inconvénient, mais les gouttières dentaires imposent une hygiène buccale irréprochable. Il ne faudra donc pas fumer et ne pas grignoter pendant que vous portez vos aligneurs. Cependant, certains patients voient plutôt ça comme un avantage, car en plus de redresser une dent de devant et d’embellir leur sourire, les aligneurs dentaires vous poussent à avoir une bonne hygiène de vie !
Comment ça marche ?
Le principe d’un redressement dentaire par aligneur est simple ! Chez Joovence, par exemple, il faudra en premier lieu prendre rendez-vous chez un dentiste expert du sourire afin de déterminer si oui ou non, vous pouvez utiliser des gouttières pour redresser une dent de devant. Si la réponse s’avère positive, il vous exposera un traitement, sa durée, et son prix. Suite à votre accord, il prendra l’empreinte de votre mâchoire grâce au scanner 3D et lancera directement la conception de vos gouttières. Il ne vous restera plus qu’à les porter après leur réception.
Bien évidemment, ce dentiste vous suivra à distance tout au long du traitement. Les gouttières dentaires seront à porter 22 heures par jour minimum, et devront être changées toutes les deux semaines !